S’il y a une chose dont on ne peut se passer à Pâques, ce sont les œufs de Pâques colorés. Vous pouvez les teindre de manière très naturelle, par exemple en faisant bouillir diverses plantes ou épices. C’est mieux de le faire dans un pot avec un revêtement émaillé, dont vous n’avez plus nécessairement besoin pour préparer des repas. Faites cuire les œufs, préalablement nettoyés, pendant dix minutes dans ce bouillon particulier. Ajoutez une cuillerée de vinaigre pour aider la coquille d’œuf à mieux absorber les couleurs. Si vous voulez une coloration uniforme, vous devez retourner les œufs régulièrement avec une cuillère. Si vous les laissez dans l’infusion jusqu’à ce qu’elle refroidisse, la couleur deviendra plus intense.

Le café en poudre (environ 40 grammes dans 2 litres d’eau mijotée pendant environ une demi-heure) donne du brun.

Les œufs deviennent brun clair dans une décoction de pelures d’oignon, qui doit bouillir pendant 20 minutes dans un demi-litre d’eau.

Ils deviennent rouges à violets avec une décoction de betteraves ou d’oignons rouges (à laisser mijoter une demi-heure à trois quarts d’heure dans un demi-litre d’eau).

Une décoction de myrtilles (faire mijoter 200 grammes dans un litre d’eau pendant 20 minutes) garantit une coloration violette à bleue des coquilles d’œuf.

Les carottes (250 grammes coupées le plus petit possible dans un litre d’eau et laisser mijoter pendant environ une demi-heure) donnent une couleur orange.

Les œufs deviennent jaune d’or dans une décoction de poudre de curcuma (10 grammes, 10 minutes dans un demi-litre d’eau).

Si vous voulez des tons verts, vous devez préparer une décoction d’épinards (ou d’orties). Couvrir environ 300 grammes d’eau et faire bouillir pendant environ 40 minutes.

Quelques conseils pour terminer : Si vous voulez dessiner des motifs sur les coquilles d’œufs, utilisez un coton-tige imbibé de vinaigre ou de jus de citron concentré. Et si vous voulez que les œufs de Pâques brillent : frottez-les avec de l’huile de cuisson.