Entre la fin du 18e siècle et le milieu des années 1980, Martelange était un site important pour l’extraction de l’ardoise, notamment pour la fabrication de bardeaux de toiture. Après la fin de cette période, des personnes de la région et d’ailleurs se sont impliquées pour préserver ce patrimoine industriel. La « Frënn vun der Lee asbl », en collaboration avec l’État et la commune, a créé un musée de l’ardoise depuis le début des années 1990 et a fait en sorte qu’il soit encore possible de visiter la mine d’ardoise. Sur place, on découvre tout ce qui a trait à l’ardoise. En outre, le site propose une série d’ateliers, notamment pour les enfants. D’ailleurs, une nouvelle galerie ouvre pour les visiteurs en août. La saison commence le 1er avril.

Informations pour les parents :

  • Adresse : Maison 3, L-8823 Haut-Martelange. Tel :+352 23 64 01 41.email : info@ardoise.lu. Web : www.ardoise.lu.
  • Des chaussures solides et une veste chaude sont recommandées, en particulier pour descendre dans la mine, qui se trouve jusqu’à 15 mètres sous la surface. La température y est de 9 degrés Celsius toute l’année.
  • Pendant les vacances, des ateliers de gravure et de pochoir sont proposés.
  • Il existe également une offre spéciale pour les fêtes d’anniversaire au Musée de l’Ardoise.
  • Mais vous pouvez également réserver une visite en famille et jouer au détective avec « Schuppi ». « Schuppi » est la mascotte du Musée de l’Ardoise.