Savez-vous quel est le plus petit village du Luxembourg ? Il s’appelle Rindschleiden (Randschelt en luxembourgeois) et se situe dans la commune de Wahl, au nord du pays. Rindschleiden ne compte qu’un seul habitant! Et malgré sa petite taille, il y a beaucoup à découvrirun orgue dans la forêt, une église comme nulle part ailleurs, un bistrot aménagé dans une ancienne école, qui était autrefois une porcherie, et un musée où vous pourrez voir à quoi ressemblait une classe il y a 100 ans.    

Le musée Thillenvogtei Randschelt asbl a, au fil des ans, aménagé l’ancienne ferme « An Hoppsch » en musée où l’on peut découvrir comment vivaient les villageois aux alentours de 1900. Ainsi, beaucoup d’objets de cette période ont été rassemblés : de la vaisselle, des meubles, même des vêtements... Une salle de classe d’antan a été recréée. Vous pourrez vous asseoir aux pupitres des écoliers et découvrir ainsi comment les enfants étaient assis en classe il y a plus de 100 ans. Mais le bâtiment Thillenvogtei est plus qu’un simple musée: il propose des activités, dont une grande partie autour de la vie des paysans vers 1900. 

À côté de la ferme, se trouve le petit bistro MiRo de Rindschleiden. Ce bâtiment a abrité une école par le passé et, pendant une certaine période, il a même servi de … porcherie. Et en entrant dans la forêt, tu trouveras un sentier de méditation, qui comprend même un orgue… 

Informations pratiques pour les parents :

  • Où se trouve Rindschleiden? Le lieu-dit de Rindschleiden se trouve dans la commune de Wahl. Où puis-je trouver des informations supplémentaires sur Rindschleiden et le musée ? Ici : www.thillenvogtei.lu, www.rindschleiden.lu
  • Quelle est la longueur du sentier de méditation ? 1,5 km. Il existe plusieurs endroits, où l’on peut faire une pause. Et il existe une série d’activités à entreprendre.
  • Combien de temps faut-il prévoir ? On peut passer facilement toute une journée à Rindschleiden, en visitant le musée et en se baladant dans les environs.