Suivez toujours la chauve-souris ! Les panneaux indicateurs avec son image vous conduisent à travers d’anciennes mines à ciel ouvert avec des grottes mystérieuses et des trous profonds, à travers des gorges dans les roches rouges, à travers des forêts isolées et même à travers des jardins familiaux. Sur le sentier naturel Natura 2000 d’Ellergronn (Esch-Alzette), vous apprendrez certainement beaucoup de choses.

La piste est divisée en trois boucles différentes, chacune étant consacrée à un thème spécifique. La boucle la plus courte fait 2,5 kilomètres et commence au refuge pour animaux d’Esch. Elle est bien adaptée aux randonneurs inexpérimentés et aux familles avec de jeunes enfants et raconte comment la nature a récupéré les anciennes zones minières à ciel ouvert de la région en quelques décennies seulement.

La boucle numéro 2 (4,5 km) commence au parc Gaalgebierg et se penche sur l’utilisation des zones d’extraction de minerai hier et aujourd’hui. La boucle numéro 3 commence au Centre de la nature et de la forêt d’Ellergronn. Elle mène sur 5 km principalement à travers la forêt et questionne la relation de l’homme à la forêt.  

Bien entendu, vous pouvez également combiner les boucles et les réaliser l’une après l’autre. Pour les 12 km avec quelques montées et descentes, il faut environ 3 heures, un peu plus si vous voulez faire une pause de temps en temps.   

Informations pour les parents :

  • Le plan des boucles du sentier naturel est disponible ici. Les boucles A et B sont plutôt inadaptées aux poussettes.
  • Pour en savoir plus sur le Centre de la nature et de la forêt d’Ellergronn, cliquez ici
  • Il y a de grands parkings à Ellergronn. Vous pouvez également prendre le bus (TICE – Ligne 12, Arrêt Place Pierre Ponath) ou emprunter un Vël’OK.  
  • Le centre propose des activités régulières. Le programme annuel est disponible ici.
  • Du 3 au 6 juin, les « Journées de la biodiversité » auront lieu, et le 6 juin, il y aura même une « Journée de la famille » avec des ateliers passionnants. Le programme peut être consulté ici.
  • En parlant de biodiversité, actuellement et jusqu’au 6 juin, tous les résidents et visiteurs de la région Minett sont encouragés à participer à la campagne « BioBlitz » de la Minett UNESCO Biosphere. Grâce à l’application iNaturalist, téléchargez vos photos d’animaux, d’insectes, de plantes et de champignons. De cette façon, vous aidez la science à mieux comprendre la diversité des espèces dans la région Minett. Pour en savoir plus sur cette campagne, cliquez ici.
  • Vous pouvez découvrir l’histoire industrielle de la région au musée de la mine Cockerill. Il est situé juste à côté du centre de la nature et de la forêt.