Si vous voulez découvrir à quoi ressemblait Helmsange et ses environs il y a 2000 ans, empruntez la promenade des Romains au pied du site « Sonnebierg ». Ici, dans la Vallée de l’Alzette, se dressait autrefois un palais romain prestigieux. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir non seulement des fondations, mais également de beaux objets datant de la période romaine. La région devait être densément peuplée, car une galerie profonde a été aménagée sous le Plateau Pëtschtent pour acheminer l’eau. La galerie principale du qanat des Raschpëtzer a une longueur d’au moins 600 mètres et, par ses dimensions, est un ouvrage unique en Europe. Depuis les années 60, des travaux archéologiques sont en cours. Les puits du qanat ont certes été fermés, mais il est encore possible de jeter un regard vers les profondeurs à partir de deux d’entre eux. Ce circuit est très instructif et passe, en partie, par une réserve naturelle. 

Informations pratiques pour les parents :

  • Le point de départ du circuit est le croisement entre Rue Prince Henri / Rue Jean Schaack à Helmsange, pas loin des ruines de la villa romaine, découverte ici en 1990. Il faut suivre les balises qui montrent une tête romaine. Le circuit fait 3,6 km.  
  • De début avril à fin octobre, la galerie du qanat est ouverte les dimanches de 14h30 à 17h30. On y voit une partie de l’aqueduc. Si vous voulez profiter d’une visite guidée à travers l’ensemble du site, avec toutes les explications détaillées (en luxembourgeois, en français, en allemand ou en anglais), renseignez-vous auprès de la réception de la commune de Walferdange ou du Syndicat d’initiative de la commune. Voici le lien vers le formulaire . Voici le courriel du Syndicat d’initiative : info@sitwalfer.lu. Attention : les visites guidées sont limitées à max. 9 participants.