Il y a un demi-siècle, de lourdes machines extrayaient encore le minerai de fer du sol ici, 24 heures sur 24. Aujourd’hui, le « Prënzebierg – Giele Botter » entre Differdingen et Petingen est une réserve naturelle de 255 hectares (depuis 1991), utilisée par de nombreuses personnes pour des promenades de détente. Dans les anciennes zones d’exploitation minière à ciel ouvert du sud du pays, une végétation et une faune particulières se sont développées après leur fermeture. Par exemple, près de 20 espèces différentes d’orchidées prospèrent ici.

Vous pouvez les découvrir sur le sentier de découverte de la nature, qui s’étend sur 7,7 kilomètres à travers l’ancienne mine et les bois qui l’entourent. Des panneaux d’information expliquent comment le minerai était extrait ici dans le passé et comment la nature a reconquis la zone.

Le sentier de découverte géologique est beaucoup plus court, avec 2,5 kilomètres. À neuf stations, le sentier informe les visiteurs sur la formation, les propriétés et l’exploitation des strates de la Minette.

Informations pour les parents

  • Vous pouvez emprunter le sentier naturel du côté de Pétange, en partant du parking près du cimetière. Ou, du côté de Differdange, de la rue Titelberg à Niederkorn.
  • La brochure du « Prënzebierg – Giele Botter » est disponible ici
  • Le sentier naturel comporte quelques passages escarpés. Vous devez également faire attention à ne pas marcher trop près des bords des parois rocheuses, car des morceaux pourraient se détacher.
  • À proximité se trouvent également le Fond de Gras et son Minett Park, où vous pourrez découvrir l’histoire de la région, et le Titelberg, où se trouvait autrefois un village celte. Plus d’informations ici