La pratique de la pleine conscience ou méditation de pleine conscience ou encore “mindfulness”, trouve de plus en plus d’adeptes et fait aussi ses preuves dans les écoles. Ainsi en pratiquant a méditation de pleine conscience, les élèves deviennent plus empathiques, plus aptes à percevoir, interpréter et contrôler leurs émotions.

Ils regagnent un certain équilibre socio-émotionnel, développent des interactions plus harmonieuses avec leurs camarades de classe et se concentrent plus aisément. Constat fait notamment par le Centre pour le développement socio-émotionnel (CDSE), le centre de compétences en psychopédagogie spécialisée qui prend en charge et soutient les enfants et les jeunes ayant des besoins spécifiques dans le domaine socio-émotionnel.

Partant, le CDSE a eu l’idée de créer dans le parc entourant son siège au Château de Munsbach un parcours de pleine conscience avec neuf stations dont chacune invite à vivre un moment de pleine conscience.

Informations supplémentaires pour les intéressés

  • Tout un chacun peut se rendre, seul, en famille ou en groupe, dans le parc du Château de Munsbach et y découvrir à son rythme et à sa façon, le sentier.
  • Des panneaux d’information avec codes QR pointant vers des fichiers audios numériques, tous en quatre langues (luxembourgeois, français, allemand, anglais), guident le visiteur d’une étape à la suivante, pour une déambulation qui peut s’étendre sur 60 à 90 minutes.
  • Les personnes malvoyantes peuvent s’orienter tout au long de leur cheminement en toute autonomie grâce à un audioguide adapté (pour l’instant en luxembourgeois seulement).
  • Le parcours est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez plus d’informations ici.