Cela vous est sûrement arrivé : vous vous trouvez devant une ruine et vous aimeriez en savoir plus. Si vous avez un smartphone, c’est désormais possible dans de nombreux endroits au Luxembourg, mais aussi en Rhénanie-Palatinat avec l’application ARGO. Elle a été développée dans le cadre du projet « Antike Realität – mobil erleben » (AR-MOB), un projet transnational EU-LEADER visant à promouvoir les zones rurales dans la grande région Eifel-Mosel-Hunsrück.

Le projet a été géré par l’Université de Trèves. L’idée du projet est de faire en sorte que les monuments anciens soient affichés via un smartphone ou une tablette grâce à la réalité augmentée, c’est-à-dire des modèles générés par ordinateur, et de les rendre ainsi tangibles pour les visiteurs, même si les monuments n’existent plus depuis des siècles. Ainsi, lorsque vous observez diverses ruines avec l’application ARGO, vous pouvez voir à quoi les bâtiments pouvaient ressembler à l’époque.

Les modèles numériques ont été réalisés en fonction des connaissances scientifiques les plus récentes. Vous aurez ainsi une impression unique de l’éclat des monuments de l’âge de pierre, des villas romaines ou des forteresses médiévales. Bien entendu, l’application fournit également des explications sur les monuments ainsi qu’un glossaire des termes archéologiques. Pour les enfants en particulier, une visite de sites historiques avec ARGO devient une leçon d’histoire particulièrement vivante.

Les exemples présentés proviennent de Dalheim, où se trouvait autrefois le Vicus Ricciacus romain, à un important poste de traite sur la route entre Metz et Trèves. Il y avait même un théâtre ici, dont les vestiges peuvent être visités.

Informations pour les parents

  • L’application est disponible pour Android et iOS. Il peut être téléchargé gratuitement.
  • Sur le site web www.ar-route.eu, vous trouverez de plus amples informations sur le projet et une carte générale des sites qui ont été modélisés jusqu’à présent.
  • Pour en savoir plus sur la vie romaine à Dalheim, consultez le site www.ricciacus.lu.