Autrefois, une ligne de chemin de fer reliant le nord du Luxembourg à la ville allemande d’Aix-la-Chapelle passait par ici. Dans les années 1960, l’activité ferroviaire a pris fin et le calme est revenu sur la ligne, qui a entre-temps été transformée en une belle piste cyclable (La Vennbahn-Route).

Les constructions le long de la voie ferrée ont été en grande partie laissées à la nature. C’est ainsi que des chauves-souris se sont installées dans les tunnels de la ligne. Afin de faire découvrir aux visiteurs l’histoire particulière de cet ancien tunnel ferroviaire et de ses nouveaux habitants, le sentier de découverte des chauves-souris a été aménagé en 2015. Il se trouve sur la piste cyclable de la Vennbahn, de part et d’autre de l’ancien tunnel ferroviaire, près de la localité de Huldange.

Le sentier de découverte se compose de deux parties identiques et peut être atteint soit du côté luxembourgeois, soit du côté belge de la piste cyclable Vennbahn. Des panneaux d’information, des stations d’écoute et des colonnes multimédias interactives informent les visiteurs sur place sur le plus long tunnel ferroviaire du Luxembourg et ses chauves-souris.

Quatre panneaux didactiques, une station audio et une borne d’information interactive se trouvent sur chaque tronçon. Le contenu étant le même des deux côtés, il suffit d’explorer l’un des deux parcours. Les promeneurs peuvent se reposer sur les bancs ou les aires de pique-nique avant d’entamer le chemin du retour. Pour ne pas déranger les chauves-souris sensibles, le tunnel est malheureusement inaccessible.

Plus d’informations

  • Au départ de la gare de Troisvierges, le sentier est accessible par le chemin de la Vennbahn.
  • Le sentier didactique sur les chauves-souris se trouve de part et d’autre de l’ancien tunnel ferroviaire de Huldange et se compose de deux tronçons : le tronçon sud commence du côté luxembourgeois, à la bifurcation de la Vennbahn près de l’ancienne maison du garde-barrière et se termine à la porte sud du tunnel. Ce tronçon fait environ 900 mètres de long. La partie nord commence à l’embranchement du côté belge et se termine à la porte nord. Ce tronçon fait environ 1 000 mètres de long. Tout ce qu’il faut savoir sur le sentier des chauves-souris, et même une transmission en direct par caméra, se trouve sur ce site web.
  • Et ici, retrouvez le site web sur la piste cyclable de la Vennbahn.