Il y a 77 ans, le « Schumanns Eck » près de Nothum, à un carrefour important à proximité de Wiltz, était âprement disputé par les soldats alliés et allemands. C’était la Seconde Guerre mondiale et les Allemands, sous la direction de leur dictateur Adolf Hitler, avaient lancé une offensive le 16 décembre 1944 afin d’empêcher la progression des armées alliées vers l’Allemagne. L' »offensive des Ardennes » ou « offensive Rundstedt » partait de l’Eifel en Allemagne en direction de Bastogne en Belgique. Les Allemands voulaient avancer jusqu’à l’important port belge d’Anvers.

Les Alliés ont certes réussi à les repousser, mais de violents combats ont fini par coûter la vie à plus de 150.000 soldats et à des milliers de civils et ont gravement dévasté l’Oesling. Au « Schumanns Eck », les combats ont été particulièrement violents. Aujourd’hui encore, on y trouve des traces de tranchées et des trous de balles dans les arbres et les murs.

Au « Schumanns Eck », il y a un circuit avec des panneaux qui expliquent ce qui s’est passé ici à l’époque. Dans la forêt, on peut également voir des photos grandeur nature de scènes qui se sont déroulées ici pendant la guerre.  

Plus d’informations

  • Le sentier commémoratif commence près de la route N15 à l’ouest de Nothum. 
  • Il est long d’environ trois kilomètres.  Une brochure à ce sujet se trouve ici.
  • On peut préparer la visite avec les enfants en utilisant le matériel disponible sur schouldoheem.lu.
  • On peut aussi regarder auparavant ce documentaire interactif intéressant