Pour Saint Nicolas et son âne, nous avons besoin de :

  • 5 rouleaux de papier toilette vides
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle de bricolage
  • De la peinture acrylique et un pinceau
  • Un peu de laine grise

Nous découpons le rouleau de papier pour la tête de l’âne afin de coller son museau. Nous découpons l’autre côté du rouleau de manière à ce que la partie de la tête puisse être glissée sur le « rouleau de corps » – comme on le voit sur la photo. Découper également la partie arrière de ce rouleau de corps, de sorte que la partie supérieure puisse être collée sur la partie inférieure. Découper deux oreilles d’âne, faire deux fentes dans la tête avec un cutter ou une aiguille à piquer, insérer les oreilles. Pour les jambes : Découper deux bandes dans le rouleau de papier, les coller sous la partie du corps, les former vers le sol de manière à ce que l’âne reste debout. Pour Saint Nicolas, nous utilisons un rouleau de papier comme corps, nous découpons le deuxième en haut en forme de mitre, en bas nous indiquons la forme du visage avec la longue barbe. Avec cette entaille, nous pouvons placer la partie de la tête sur la partie du tronc. Découpez encore un bâton dans le rouleau de papier, peignez l’âne et le Saint Nicolas à la peinture acrylique. Pour finir, enrouler un petit bout de laine autour de deux doigts, le nouer, couper un côté et le coller sur l’âne en guise de queue. Faire de même pour les poils de l’âne, les couper aux deux extrémités et les coller entre les oreilles.

Pour que Saint Nicolas voie lui aussi que vous vous réjouissez de sa visite, nous bricolons une assiette. Il saura ainsi tout de suite à qui appartient l’assiette qu’il remplit.

Pour l’assiette nous avons besoin de :

  • Pâte à modeler séchant à l’air (dans ce cas, Fimo Basic Air)
  • Du papier sulfurisé, éventuellement du film alimentaire
  • Un rouleau à pâtisserie Un couteau Un moule rond (par ex. une assiette)
  • Une couche de fond
  • Un morceau de papier abrasif (grain fin)
  • Peinture (acrylique en tube ou crayons acryliques)
  • Un fond (par ex. Mod Podge)

Pour commencer, nous prenons une poignée de pâte à modeler et nous la pétrissons bien, puis nous en faisons une boule. Nous l’abaissons avec le rouleau à pâtisserie.Pas trop fine, sinon l’assiette pourrait se déchirer par la suite – environ 5 millimètres d’épaisseur. Sur cette plaque abaissée, nous posons le moule et découpons le pourtour avec le couteau. Relever ensuite légèrement le bord de l’assiette. Humidifier légèrement le bord avec un pinceau trempé dans l’eau, ce qui permet de lisser plus facilement le bord. Laisser ensuite sécher l’assiette pendant 24 heures (ou selon les indications du fabricant de la pâte à modeler), en la tournant éventuellement une fois. Une fois que l’assiette est sèche, on peut lisser légèrement le bord avec du papier de verre. Appliquer ensuite une couche de fond sur l’assiette afin de pouvoir la peindre plus facilement. Dessiner un motif au crayon et le peindre avec la peinture acrylique. Laisser sécher, sceller, c’est terminé. Le 5 décembre au soir, avant d’aller se coucher, placer l’assiette près de la porte.