À Schifflange, vous pouvez découvrir le système solaire à pied en vous promenant dans une ancienne minière.

Parcourir cinq milliards de kilomètres en deux heures ? Oui, c’est possible, même sans monter à bord d’une fusée ! Il vous suffit d’emprunter le sentier des planètes de Schifflange, aménagé dans la réserve naturelle « Lallengerbierg – Brucherbierg ». Là où autrefois était exploitée la minette, il est possible de s’y balader aujourd’hui et de faire un voyage à travers le système solaire. 13 panneaux explicatifs présentent des informations sur le soleil, les planètes, mais aussi sur d’autres corps célestes tels que les astéroïdes et les comètes. Les planètes sont représentées à l’échelle de 1 : 1 000 000 000 (ainsi Mercure a la dimension d’une balle de plomb et Jupiter celle d’un boulet de canon). La distance entre les planètes est représentée à l’échelle de 1 : 2 000 000 000.

L’on peut donc se faire une idée de la distance entre les planètes et le soleil et se rendre compte à quel point elles sont minuscules par rapport au soleil qui trône, au début du parcours, sur un buggy (wagon minier). Le circuit fait 4 km.

Informations pratiques pour les parents :

  • Où trouver le sentier des planètes (appelé « de Saturn » en luxembourgeois) ? Le point de départ est près du stade Jean Jacoby au bout de la Montée du Cimetière, L-3815 Schifflange. Le sentier traverse brièvement la forêt, puis vous amène à l’ancienne minière.
  • Il est utile d’amener une carte ou un livre sur le système solaire.